Main menu

Pages

Sommeil chez les adolescentes: pourquoi votre enfant se sent-il si fatigué?

Les cycles de sommeil des adolescents peuvent sembler très étranges. Comprenez pourquoi le sommeil des adolescents peut être un défi et apprenez ce que vous pouvez faire pour favoriser et améliorer le sommeil des adolescents.

Sommeil chez les adolescentes: pourquoi votre enfant se sent-il si fatigué?


Sommeil chez les adolescentes: pourquoi votre enfant se sent-il si fatigué?

Les adolescents sont connus pour vouloir se coucher tard et pas tôt. Si votre adolescent est comme la plupart de ces gars-là, découvrez ce qui se cache derrière ce comportement et comment il peut être aidé à passer une bonne nuit à partir de ce soir.

L'horloge intérieure d'un adolescent

Tout le monde a une horloge interne qui affecte la température corporelle, les cycles de sommeil, l'appétit et les changements hormonaux. Les processus biologiques et psychologiques qui suivent le cycle de cette horloge interne de 24 heures sont appelés le rythme circadien.


L'adolescence modifie l'horloge interne d'un adolescent, retardée lorsqu'il commence à se sentir somnolent et alerte.


Manque de sommeil

La plupart des adolescents ont besoin d'environ neuf heures de sommeil par nuit, et parfois plus, pour maintenir une meilleure vigilance pendant la journée. Mais en réalité, peu d'adolescents dorment beaucoup régulièrement, grâce à des facteurs tels que le travail à temps partiel, les cours tôt le matin, les devoirs, les activités parascolaires, les exigences sociales et l'utilisation d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques.


La privation de sommeil peut ne pas sembler critique, mais elle peut avoir des conséquences désastreuses. Les adolescents fatigués peuvent avoir du mal à se concentrer et à apprendre, ou même à rester éveillés en classe. Un manque extrême de sommeil peut également entraîner des sautes d'humeur et des problèmes de comportement. La somnolence au volant peut entraîner des accidents dangereux, voire mortels.


Réinitialiser l'horloge biologique

Si votre adolescent ne dort pas suffisamment, vous pouvez essayer de l'aider à certaines choses. Par exemple:


Tenez-vous-en à des dates fermes: malgré la difficulté potentielle, encouragez votre adolescent à garder les heures de coucher et de réveil les jours de travail et les jours fériés à moins de deux heures d'intervalle. Donnez également la priorité aux activités parascolaires et réduisez la période de contact social nocturne si nécessaire. Si votre adolescent a un emploi, réduisez ses heures de travail de 16 à 20 heures par semaine au maximum.

Évitez les longues siestes: si votre adolescent s'endort pendant la journée, une sieste de 30 minutes après l'école peut lui permettre de récupérer. Soyez prudent, cependant. Comme les yeux s'endorment fréquemment pendant la journée, il peut être difficile de s'endormir la nuit.

Limitez votre consommation de caféine: des gorgées de caféine peuvent aider votre adolescent à rester éveillé en classe, mais ses effets sont éphémères et une consommation excessive de caféine peut perturber une bonne nuit de sommeil.

Restez calme: encouragez votre adolescent à se reposer la nuit en prenant un bain chaud, en lisant un livre ou en effectuant d'autres activités relaxantes.

Sachez quand éloigner les appareils électroniques de votre adolescent: Sortez le téléviseur de la chambre de votre adolescent. Minimisez l'utilisation d'appareils électroniques dans l'heure qui précède le coucher.

Ajustez l'éclairage: si votre adolescent utilise un téléphone ou une tablette à l'approche de l'heure du coucher, demandez-lui de réduire la luminosité de l'écran et d'éloigner l'appareil d'au moins 36 cm (14 pouces) pour réduire le risque de troubles du sommeil. Le matin, exposez votre adolescent à une lumière vive. Ces signes simples aident à indiquer quand dormir et quand se réveiller.

En général, les somnifères et autres médicaments ne sont pas recommandés. Pour de nombreux adolescents, changer de mode de vie peut améliorer efficacement le sommeil.


y a-t-il autre chose?

Dans certains cas, une somnolence diurne excessive peut être le signe d'un problème, notamment:


Effets secondaires des médicaments: De nombreux médicaments, y compris les médicaments en vente libre contre le rhume et les allergies et les médicaments sur ordonnance pour la dépression et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, peuvent perturber le sommeil.

Insomnie ou rythmes circadiens: si votre adolescent a du mal à s'endormir ou à rester endormi, il est plus susceptible de souffrir de somnolence diurne.

Dépression: dormir trop ou trop peu est un signe courant de dépression.

Apnée obstructive du sommeil: lorsque les muscles de la gorge se détendent pendant le sommeil, l'air ne peut pas circuler librement par le nez et la trachée. Cela peut gêner la respiration et perturber le sommeil. Vous remarquerez peut-être que votre adolescent ronfle bruyamment ou une pause intermittente dans la respiration, souvent suivie d'un ronflement persistant.

Syndrome des jambes sans repos: Cette condition provoque la sensation de «ramper» dans les jambes et une irrésistible envie de bouger les jambes, souvent peu de temps après le coucher. L'inconfort et les mouvements peuvent perturber le sommeil.

Engourdissement: un sommeil soudain pendant la journée, généralement pendant de courtes périodes, peut être un signe d'engourdissement. Des épisodes d'engourdissement peuvent survenir à tout moment, même au milieu d'une conversation avec quelqu'un. Des épisodes soudains de faiblesse musculaire en réponse à des émotions telles que le rire, la colère et la surprise sont également possibles.

Si vous vous inquiétez de la somnolence diurne de votre adolescent ou de ses habitudes de sommeil, consultez un médecin. Si votre adolescent est déprimé ou a un trouble du sommeil, un traitement approprié peut vous aider à dormir paisiblement.

Lire aussi : Suicide chez les adolescents: ce que les parents doivent savoir

Dépression chez un homme - des choses qu'il ne vous dira jamais

Symptômes physiques de la dépression: voici les principaux

#Santé_psychologique .

Commentaires